Actus

1ère édition du Challenge Xperium Rev3

Retour sur

i-Trans était partenaire du Challenge Xperium qui s’est tenu à Lilliad (Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq) le 12 avril 2018, organisé par l’Université de Lille et le Rectorat de l’académie de Lille.

10 groupes de lycéens de la région Hauts de France accompagnés d’étudiants de l’Université de Lille se sont retrouvés ensemble pour réfléchir sur 5 thématiques en lien avec la 3ème révolution industrielle : climat, énergie, préservation des ressources, économie circulaire, mobilité.

Ils ont eu toute la journée pour imaginer, concevoir, construire des solutions originales et innovantes sur des sujets qu’ils ont découvert sur place. Des experts de chacun des domaines et des personnes ressources de l’université étaient présents pour les guider et les accompagner au fil de la construction de leur projet.

i-viaTIC avait répondu avec beaucoup d’enthousiasme pour être l’expert sur les projets de mobilité et membre du jury. Tout au long de la journée, nous avons donc orienté les réflexions des lycéens et des étudiants dans un travail de pédagogie et de partage autour de 2 projets d’innovation : imaginer des solutions de mobilité innovantes pour un Campus zéro Carbone et imaginer ce que pourrait être l’Autoroute A1 du futur. 

Une belle manifestation, des idées originales et fraîches… Une première réussie pour ce Challenge Xperium !