Actus

3 projets labellisés “French Mobility” dans les Hauts-de-France

Actualité des projets

Lancée par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « French Mobility » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion d’innovations au service de la mobilité du quotidien dans les territoires.

Dans ce cadre, l’Ademe a publié l’hiver dernier un appel à projet « Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilité durable », ouvert aux projets localisés dans des territoires peu denses. 26 projets lauréats ont été désignés pour cette première phase, ainsi que 4 projets non lauréats mais labellisés « French Mobility ».

Les projets labellisés mais non lauréats n'auront pas accès au financement prévu dans le cadre de l’AAP. Ils pourront en revanche bénéficier de l’ingénierie de projet mise en place par French Mobility.

Parmi eux, 3 sont situés dans les Hauts-de-France :

  • RIALTO, réseau inclusif des alternatives de transport dans l’Oise, Communauté de Communes du Plateau Picard

Ce projet vise à proposer une alternative au service de transport à la demande actuel. Rézo Pouce, système d’autostop organisé et Rézo Pouce Séniors, expérimentation à destination des personnes âgées, seront déployés à partir de la rentrée. Ils s’appuieront sur une cellule d’animation et d’information à destination des habitants.

  • Plateforme de la mobilité, PETR Ternois 7 Vallées

L’enjeu de ce projet est d’aider les personnes sans moyen de locomotion à accéder aux services de bases et à l’emploi, ainsi que de lutter contre la précarité énergétique liée à la mobilité. Le dispositif comprendra un guichet unique regroupant et diffusant les informations, un programme d’éducation et d’accompagnement à la mobilité, des services de mobilité alternatifs au véhicule individuel ainsi que des hubs dans les bourgs-centres pour faciliter la continuité des déplacements.

  • Pev’MEL, Communauté de communes Pévèle Carembault

Le projet Pev’MEL vise à développer une offre de lignes de covoiturage entre les territoires de la Communauté de Commune Pévèle Carembault et de la Métropole Européenne de Lille. L’objectif est de proposer un parcours intégré à l’usager grâce à une présentation unique des offres existant sur le territoire ainsi qu’à une animation mutualisée entre les différentes autorités organisatrices et opérateurs.

Le projet Pev’MEL est labellisé, mais non lauréat car il ne répond pas aux critères de densité de population.