Actus

Appel à projet “De l’insertion à l’emploi’ 2019-2012

Pour développer les actions innovantes permettant l’accès ou le retour à l’emploi des allocataires du RSA, le Département du Nord finance depuis 2016 près de 1 000 projets pour un montant total de 75 millions d’euros. Le nouvel appel à projet pour la période 2019-2021 réaffirme la volonté du Département d’agir pour l’emploi des allocataires.

Le financement des actions d’insertion ayant pour objectif l’accès et le retour à l’emploi est priorisé. Chaque action doit contribuer à l’insertion des allocataires du RSA relevant des droits et devoirs dans la perspective de leur sortie du dispositif.

Ces projets s’organisent autour de 6 axes :

  • aller directement à l’emploi,
  • se préparer à l’emploi,
  • se mobiliser vers l’emploi,
  • définir et concrétiser son projet professionnel,
  • lever les freins à l’emploi,
  • dynamiser son insertion sociale.

Les projets visant à facilité l'accès à l'emploi via la mobilité (location de vélos, transport à la demande, coaching mobilité...) peuvent entrer dans le SCOP de cet appel à projets.

Dépôt du dossier

Si vous souhaitez proposer un projet au Département, retrouvez les orientations et les modalités de mise en œuvre dans le guide du porteur.

Le dépôt des dossiers a lieu sur une plateforme de candidature sécurisée.

La date limite de dépôt du dossier de demande de subvention est fixée au 3 septembre 2018. Tout dossier transmis au-delà de cette date sera rejeté.

Il est important de noter qu’une action susceptible d’être mise en œuvre sur plusieurs territoires du département devra faire l’objet d’une demande de financement pour chacun d’eux, individuellement.