Actus

Atelier “co-construire des solutions de mobilité” au World Forum

Retour sur

Le 16 octobre dernier, i-viaTIC animait un atelier intitulé « Co-construire des solutions de mobilité au service des territoires », dans le cadre du World Forum.

En effet la 12ème édition du World Forum For a Responsible Economy,  rendez-vous annuel de l’économie responsable organisé par le Réseau Alliances, était consacré au super local. La mobilité, qui unit le territoire, lieu de vie,  à l’entreprise, pourvoyeuse d’emploi et de services, s’est imposée comme un sujet incontournable de cette programmation.

L’atelier a présenté les retours d’expérience de collectivités et d’entreprises qui ont fait le choix de co-construire des solutions de mobilité pour répondre aux besoins de leurs territoires. Trois démarches ont ainsi été présentées par leurs porteurs :

Transmobil, projet Interreg visant à améliorer l’accès aux services de mobilité des habitants du territoire rural transfrontalier dans les Flandres a été présenté par Guillaume Dubrulle, chargé d’étude mobilité à l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque.

Christophe Legroux, responsable du pôle écocitoyenneté du Parc Naturel Avesnois est intervenu pour présenter « My Anor My Mobility », une expérimentation en partenariat avec Wenow et co-financée par l’Ademe visant à engager les habitants du territoire du parc dans une démarche de changement de comportements de mobilité grâce à un boitier connecté.

Enfin Florence Resillot, co-fondatrice de Flexineo est venue présenter le service de partage de conduite des enfants entre parents Cmabulle ainsi que sa méthode de déploiement sur les différents territoires.

Retrouvez la présentation des intervenants.

Présentation World Forum

Lire plus de publications sur Calaméo