Actus

Atelier Territoires et Mobilités sur le thème du covoiturage en Pévèle-Carembault

Retour sur

Le 23 janvier a eu lieu la première édition des Ateliers Territoires et Mobilités d’i-viaTIC. Organisés sur une demi-journée autour d’une problématique de mobilité spécifique, ces ateliers ont pour but d’impulser des dynamiques de coopération et de projet grâce au décloisonnement des acteurs d’un territoire et à la présence d’experts de la mobilité.

Le sujet de cette édition, organisée en partenariat avec la Communauté de Commune Pévèle Carembault, était « quels leviers pour le covoiturage domicile-travail en Pévèle-Carembault ?». 

La Communauté de Communes présente en effet plusieurs spécificités favorables à la pratique du covoiturage : 70% de ses actifs quittent quotidiennement son territoire, dont 80% pour rejoindre la MEL par l’un des quatre axes Nord-Sud qui le traversent. Le covoiturage est donc envisagé comme un des axes d'action envisagés pour améliorer la mobilité du territoire.

Les échanges entre les participants, guidés par des méthodes de co-création, ont permis de faire émerger 11 éléments pour l’action en lien avec les problématiques identifiées s’inscrivant dans deux grands axes:

  • Faire du covoiturage un moyen de transport simple et souple, gain d’efficacité dans des organisations contraintes
  • Organiser le covoiturage autour de communautés d’usage

Les éléments formalisés dans ces deux axes vont venir à l’appui de la stratégie de covoiturage du territoire ainsi que d’échange avec des partenaires potentiels.

Plus d’informations sur le format des ateliers territoires et mobilités : Anne-Sophie Gervais, anne-sophie.gervais@i-trans.org