Actus

Avesnois Mobilités : Transdev expérimente pour la mobilité vers l’emploi

Initiatives et projets

Transdev, opérateur de mobilité filiale de la Caisse des Dépôts, a lancé le 21 mars 2017 à Fourmies son projet «Avesnois Mobilité». Co-piloté par le Commissariat spécial à la revitalisation et à la ré-industrialisation des Hauts-de-France confié à Philippe Vasseur, cette démarche a pour but d’aboutir à l’expérimentation de solutions de mobilité concrètes et innovantes au service de l’emploi en zones peu denses.

50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité, et cette tendance s’accentue dans ces territoires où l’offre est faible. Pour les bassins de vie enclavés et fortement touchés par le chômage, comme Fourmies et le Sud-Avesnois, la mobilité est donc un levier clé pour la redynamisation du territoire.

Le dynamisme des élus et des associations locales, ainsi que leur volonté de s’inscrire dans le mouvement de la Troisième Révolution industrielle, ont poussé Transdev et la Mission Vasseur à sélectionner le Sud-Avesnois comme lieu d’expérimentation. Ces derniers souhaitent inscrire la co-construction au cœur de leur démarche: la première phase du projet consiste donc à mettre en synergie les acteurs locaux économiques, associatifs et institutionnels, ainsi que des experts de la mobilité, dont i-viaTIC, afin d’aboutir à des solutions au plus près des besoins du territoire et de ses habitants.  

Plus d’informations sur le site du projet : http://www.avesnois-mobilites.fr/