Actus

C comme co

La lettre du conseiller scientifique

Co est un préfixe, du latin cum : avec, qui indique l'association, la participation, la simultanéité. Et c’est très utilisé dans notre univers de la mobilité partagée.

Ainsi, le covoiturage se définit (article L3132-1 du code des transports) comme l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Pour les allergiques au juridique, un exemple est Blablacar, notre incontournable licorne nationale ! L’objectif est de former des équipages conducteur - passagers sur des trajets occasionnels, en général sur des longues distances.

Court-voiturage ®, c’est le même concept collaboratif que précédemment mais sur des distances plus réduites, plutôt en usage quotidien. En 2018, la commune de Marcq-en-Baroeul (Métropole Européenne de Lille) a installé 25 stations sur son territoire matérialisées par une signalisation spécifique. 

Les communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté pour résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres. La meilleure illustration concerne le covoiturage où de nombreuses offres commerciales existent : la  « preuve de covoiturage » partagée par les différents opérateurs et en cours de développement par beta.gouv, certifierait qu’un trajet a bien été effectué en covoiturage, information utile à la fois aux conducteurs, passagers et plateformes de service.

C comme co-construire. Il ne s’agit pas d’imposer par le haut une vision et de nouvelles formes de mobilité, elles doivent être réfléchies, élaborées par les utilisateurs finaux eux-mêmes. Comme le rappelle notre manifeste ici.

Pour les quelques lecteurs qui suivent… vous avez dû remarquer que nous avons maintenant parcouru l’ensemble des lettres de i-viaTIC. C’est pourquoi, nous reprenons le cours normal de l’alphabet. A est déjà passé…

Pour la lettre B, ce sera la prochaine fois.