Actus

J comme Jalon

La lettre du conseiller scientifique

En réponse à une inquiétude sur l’avenir, il faut poser des jalons. Ainsi, pour la transition écologique, il s’agit de proposer une vision, avec du concret dès aujourd’hui. Que les efforts soient justifiés, qu’il y ait un juste retour, ce jour, mais pas demain et encore moins après-demain. Le discours ne doit pas être anxiogène, voire apocalyptique, il doit être engageant, impliquant et propice à la co-construction.

L’avenir appartient à la jeune génération qui a pris conscience des enjeux et qui saura changer de comportement dans sa vie quotidienne et sa mobilité. Dans une recherche action menée à l’IFSTTAR (aujourd’hui Université Gustave Eiffel), pour encourager à la marche à pied, des classes d’une école primaire ont utilisé un podomètre, le challenge était que chaque élève réalise le plus de pas possible chaque jour… le défi a été évidement relevé ! Le jeu quand il est dit sérieux (serious game) est aussi une piste à poursuivre, au même titre que les coups de pouce (nudge).

Faire bouger les lignes, se libérer du joug des habitudes, juguler ou plutôt déjouer les jeux d’acteurs, i-viaTIC, ne prends pas tes jambes à ton cou, jamais tu ne dois lâcher… !

Pour la lettre K, ce sera la prochaine fois.

 

Guillaume Uster

Conseiller scientifique