Actus

K comme Kilo

La lettre du conseiller scientifique

La puissance d’un véhicule électrique varie de 15 à 400 kw selon le type de véhicule et ses performances. Rappel… 1 kilowatt est équivalent à 1,35962 cheval vapeur.

1h30 de conduite autonome génère 4 To de données, soit 230 kilo-octets ou encore 4 398 046 511 104 octets… C’est l'équivalent de 3.000 personnes qui surfent toute une journée sur Internet. Un million de véhicules autonomes représentent donc autant de données que toute la population mondiale connectée sur le web. (Intel Corporation)

Moins de données et moins de débit… Les plus anciens se souviennent du kiosque Minitel (Médium interactif par numérisation d'information téléphonique) 36 15 véritable machine à cash des PTT qui a retardé l’avènement de l’internet en France dans les années 90. C’est le Minitel rose qui représentait alors 50 % de part de marché, demain le véhicule autonome rose sillonnera-t-il nos rues, libérant les trottoirs de certains quartiers ?

Pour combattre l’obésité et les kilos, en tant qu’homme du Nord, je vous parlerais bien du K-Way équipement de mobilité active, mais je n’en ai malheureusement pas le droit…  Et encore moins de deux sociétés de co-voiturage dont le nom commence par K…

Même si le chemin vers l’innovation est long, voire parfois chaotique, i-viaTIC ne soit jamais KO. OK ?

Pour la lettre L, ce sera la prochaine fois.

 

Guillaume Uster

Conseiller scientifique