Actus

La MEL, première collectivité à bénéficier du partenariat entre OpenDataSoft et Waze

Actualité des projets

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est devenue en juin dernier la première collectivité territoriale française à bénéficier du partenariat entre Waze et OpenDataSoft.

Créée en 2011, la société OpenDataSoft développe une solution Open Data « clé en main », à destination, entre autres, des collectivités territoriales et administrations. En juin dernier, l’entreprise a conclu un partenariat d’échange de données avec Waze. Le but : permettre aux acteurs de l’Open Data de partager et de valoriser les données du trafic routier de la célèbre application participative de navigation GPS afin d’optimiser leurs infrastructures.

La Métropole Européenne de Lille est la première intercommunalité à mettre en place ce programme de partage de données. Ce partenariat permettra  par exemple à Waze d’accéder aux jeux de données de la MEL concernant les travaux sur la voirie avant qu’elles ne soient signalées par les automobilistes. Inversement, les informations de trafic en temps réel collectées par Waze seront directement transmises au PC régulation de la MEL pour compléter les informations collectées par les caméras et capteurs sur la voirie et ainsi améliorer les délais d’intervention en cas de difficultés.

En savoir plus :