Actus

Le PNR Avesnois et la ville d’Anor expérimentent l’éco-conduite connectée

Actualité des projets

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la commune d’Anor et la start-up WeNow se sont associés pour lancer une expérimentation sur l’éco-conduite et la conduite du changement en matière de mobilité. Grâce à un financement de l’ADEME, le parc est appuyé dans ce projet par la Chaire Explorateurs de la Transition (Université Catholique de Lille), le Centre ressource en écomobilité et Philippe Tostain Conseil.

Améliorer les habitudes de conduite dans un territoire où les déplacements se font majoritairement en voiture

45 automobilistes volontaires de la commune d’Anor ont été équipés en février de boitiers par la start-up WeNow pour une durée d’un an. Ces derniers permettent de faire remonter au conducteur des informations telles que sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 via une application mobile.

Les conseils d’éco-conduite proposés par l’application à la fin de chaque trajet permettent au conducteur de réaliser 10 à 15% d’économies d’énergie au bout de 6 mois d’utilisation, et de réduire ainsi l’impact environnemental de sa mobilité dans un territoire où les déplacements se font principalement en voiture.

WeNow propose au conducteur de réduire les émissions restantes en finançant des projets de compensation carbone. Dans le cadre de cette expérimentation, ces bénéfices permettront de financer des projets sur le territoire.

Des changements de comportements bénéfiques au territoire

L’expérimentation menée à Anor veut aller plus loin : elle a pour but de tester la capacité de ce service à être un outil de changement durable les comportements, en lien avec un territoire. Au service WeNow s’ajoutent donc plusieurs éléments:

  • Des défis, des rencontres et informations régulières, pour maintenir la mobilisation des conducteurs.
  • Des ateliers et animations, pour favoriser le report modal : atelier de remise en selle animé par l’Adav –droit au vélo, possibilité de tester des offres de mobilité mises en place dans le cadre de l’expérimentation voisine Mobilité Avesnois conduite par Transdev (VAE, TAD/transport de proximité et covoiturage).
  • Des entretiens individuels et des questionnaires en ligne pour mesurer les évolutions de comportements des conducteurs.