Actus

Les Assises nationales de la Mobilité s’invitent à la MEL

Retour sur

Les ateliers territoriaux sont l’un des formats proposés depuis septembre par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des Assises nationales de la Mobilité: organisés par les préfectures, ils ont pour but de recueillir les besoins et spécificités des territoires.

Un de ces ateliers s’est déroulé le 16 novembre dernier en partenariat avec la MEL: il a rassemblé des citoyens ainsi que plusieurs représentants d’associations actives sur le sujet des transports et de la mobilité (Adav, FNTP, les Jantes du Nord, Lille Sud Insertion…) en présence de Régis Cauche, Conseiller métropolitain délégué à l’accessibilité de la Métropole, et d’Olivier Jacob, Secrétaire général de la Préfecture du Nord. I-viaTIC faisait partie des animateurs des tables rondes.

Les échanges ont permis de faire remonter le ressenti des acteurs présents sur les atouts principaux du territoire en matière de mobilité, mais également sur les difficultés, avec dans les premiers cités le risque d’exclusion d’une partie de la population du fait des innovations technologiques et de l’éloignement territorial, et un urbanisme encore trop favorable à l’automobile.

3 propositions principales ont été retenues à l’issue de cette soirée :

  • Développer la communication et la pédagogie sur les modes alternatifs à la voiture, à toutes les échelles, en insistant sur le rôle de l’éducation et de l’exemplarité.
  • Accompagner le changement de comportement par des efforts d’amélioration (rendre plus attractif les transports en commun, rendre la cohabitation des modes plus aisée, rationaliser l’information aux usagers…).
  • Faciliter l’innovation et l’expérimentation en matière de mobilité, notamment en assouplissant le cadre réglementaire.