Actus

N comme Navette

LA LETTRE DU CONSEILLER SCIENTIFIQUE

N comme Navette

Le véhicule autonome individuel fait régulièrement l’objet d’annonces d’investissements colossaux par de grands acteurs industriels mondiaux. Il trouve un accueil plus que favorable auprès du grand public… D’après une enquête MACIF – Védécom (novembre 2020), 70% des Français expriment une attitude positive vis-à-vis de ce mode de déplacement et 1 Français sur 2 estime que le véhicule autonome est fiable, bien qu’ils sont 88% à n’en avoir jamais vu !

Dans ce domaine à fort potentiel, la France souhaite se distinguer en développant des navettes autonomes ou STPA - Système de Transports Publics Automatisés (Mission gouvernementale dirigée par Anne Marie Idrac). De plus, la crise de la COVID réinterroge le financement des transports collectifs, l’automatisation diminuant sensiblement les charges de personnel, de nombreuses AOM s’intéressent de près à cette innovation.

Des projets d’expérimentation (ENA, SAM) de véhicules autonomes sont en cours dans différentes régions françaises. L’état de la technologie actuelle n’offre qu’une faible vitesse commerciale sur route ouverte. De meilleures performances seraient possibles sur un site protégé, éventuellement temporairement, voire sur un itinéraire prédéfini.

Composé de modules autonomes, le projet TAXIRAIL, labellisé par i-TRANS en 2020, est un nouveau concept de transport ferroviaire intelligent. Une renaissance d’ARAMIS (Agencement en Rames Automatisées de Modules Indépendants en Stations) développé par la RATP et Matra Transport, projet abandonné en 1987 ? + d'infos...

N comme neutre. i-viaTIC est un acteur neutre sans aucun intérêt industriel et au service de l’innovation pour tous.

N comme nouvelle, bienvenue à Solen dans l’équipe i-viaTIC !

Pour la lettre O, ce sera la prochaine fois.

Guillaume Uster
Conseiller scientifique