Actus

Ouverture du 4ème appel à projets de l’initiative Actions Innovatrices Urbaines

Appel à projets

Lancée par la Commission Européenne, l’initiative Actions Innovatrices Urbaines (AIU) vise à identifier et à tester de nouvelles solutions traitant des questions relatives au développement urbain durable.

Le principal objectif de l’AIU est de fournir aux autorités urbaines à travers l’Europe un espace et de ressources pour tester des idées audacieuses et non éprouvées, ne correspondant pas au cadre des programmes FEDER « classiques ».

Les projets de mobilité peuvent s’inscrire dans deux des quatre grandes thématiques traitées par cet appel à projets :

TRANSITION NUMERIQUE

Cette thématique comprend les enjeux de smart cities, offrant une expérience intégrée des différents services urbains et centrée sur le citoyen. Cette approche inclue notamment les problématiques de mobilité urbaine durable et d’infrastructures de données.

UTILISATION DURABLE DES TERRES, SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE

Cette thématique inclue des projets visant à améliorer la qualité de vie au sein des villes grâce à la reconversion d’espaces urbains et à un lien repensé avec les espaces périurbains, dans la perspective de limiter et d'atténuer les effets de l’étalement urbain. 

Cet axe mets en avant l’importance de promouvoir des solutions à l’origine de nouveaux modèles économiques, sources d’emplois durables et créateurs de cohésion au sein des territoires.

 

Plus d’information:  site de l’UIA

Structures éligibles: collectivités et leurs groupements dans des aires urbaines de plus de 50 000 habitants

Ouverture: 15 octobre 2018

Clôture: 31 janvier 2019

Contact: anne-sophie.gervais@i-trans.org