Actus

P comme POC

La lettre du conseiller scientifique

P comme POC

Pour ceux qui suivent encore… nous avons sauté quelques lettres pour coller plus à l’actualité. POC signifie en bon français Proof Of Concept. Il s’agit de prototypes de services et de produits qui sont issus de différentes méthodologies de design.

i-viaTIC a aidé à l’organisation de l’Atelier des Mobilités dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du design 2020. Une exposition s’est tenue dans les locaux de l’ENSAM à Lille du 9 au 20 septembre. Trois tables rondes virtuelles ont également été co-organisées portant sur l’application du design aux mobilités actives, au numérique et à la mobilité de demain.

Tables rondes disponibles sur la page Facebook Design is Capital

Sur la quinzaine de stands, quelques-uns concernaient les transports collectifs (gare de demain, expérience dans les espaces de transport, sécurité), mais également un bateau remorque ! Mais une majorité de POC portait sur les mobilités actives (vélo, trottinette électrique, services), sur la facilitation du quotidien, comme le stop organisé, l’utilisation du vélo cargo, ou la recharge électrique.  En prospective, un POC se projetait dans un monde futur où l’automatisation sera omniprésente.

En résumé, les projets portaient principalement sur l’agilité dans les mobilités.

Le design n’a pas de définition figée, il évolue au gré du temps et de la société. Pour i-VIATIC, le design doit se positionner à la croisée des disciplines, des métiers et des acteurs de notre écosystème. Il doit aider à activer un processus de synthèse pour faciliter l’usage des produits et des services de la mobilité du quotidien. i-VIATIC pense que le design dépasse la seule preuve de concept et peut aussi t’aider à persévérer dans ton parcours.

Pour la lettre L, ce sera la prochaine fois. On reprend l’ordre de l’alphabet…

 

Guillaume Uster

Conseiller scientifique