Actus

Résultats de l’enquête mobilité sur le parc de la Haute Borne et ses alentours

Retour sur

Le parc d’activité de la Haute Borne poursuit son développement avec la commercialisation d’un nouvel espace, le « Grand Carré », et avec elle l’arrivée à moyen terme de près de  2 500 nouveaux salariés. Dans ce contexte, la SPL Euralille, gestionnaire du site, a lancé une démarche de réflexion sur la mobilité sur le site et ses alentours.

Ce travail se découpe en deux phases : une phase de diagnostic et une phase de test de solutions de mobilité et d’accompagnement des entreprises. Il est réalisé par un groupement constitué d’i-viaTIC, de la Chaire des Explorateurs de la Transition, du Réseau Alliances, et de l’Adav – Droit au vélo.

Le travail de diagnostic et d’étude s’est terminé le 28 novembre dernier avec la restitution officielle des résultats de l’étude.

Une forte mobilisation autour du diagnostic

Au total, 91 entreprises et 2207 salariés de la Haute-Borne, la Plaine et Synergies Park ont répondu aux enquêtes visant à mieux connaitre les pratiques de mobilité des collaborateurs. Ces enquêtes ont été complétées par des entretiens qualitatifs, un diagnostic d’accessibilité, des comptages de véhicules et des espaces de stationnement.

Les pistes d’action

La voiture est très fortement utilisée pour se rendre au travail (82%) et ce malgré une proximité relative du métro et une bonne qualité des aménagements cyclables. Les entreprises ont souvent quelques actions en place pour favoriser la mobilité durable, mais peu d'entre elles ont élaboré un réel PDE ou PDIE. 

Face à ce constat, différentes expérimentations seront mises en place :

  • faciliter le rabattement vers les transports en commun
  • optimiser et mutualiser le stationnement
  • développer l'usage des modes actifs
  • faciliter le covoiturage

En parallèle de ces actions, le groupement proposera tout au long des deux ans à venir une animation continue sur les questions de mobilité, ainsi que des accompagnements spécifiques pour les entreprises qui le souhaitent.

Plus d’information : contact@hauteborne.com & contact@i-viatic.org