Actus

Transmobil : se déplacer au delà des frontières

Actualité des projets

Transmobil est un projet Interreg V qui a démarré le 1er janvier 2018 pour une durée de 4 ans. Il réunit 21 partenaires Français et Flamands autour d’un défi commun : améliorer les services de mobilité et proposer des alternatives à la voiture individuelle sur le territoire rural transfrontalier. Les nouveaux services de mobilité mis en place dans le cadre de ce projet s’adresseront aux personnes non motorisées et donc peu mobiles sur le territoire aussi bien qu’à celles souhaitant réduire leur dépendance à la voiture individuelle.

Le projet s’articule autour de trois grands axes :

  • La mise en place d’un réseau transfrontalier de Hubs, à la fois plateformes multimodales et multiservices
  • La création d’un pôle transfrontalier sur la mobilité, visant à améliorer la connaissance des politiques, pratiques, services et besoins en matière de mobilité de part et d’autres de la frontière
  • La communication sur le projet et la sensibilisation aux nouvelles formes de mobilité

Parmi les partenaires Français, on retrouve la Communauté de communes des Hauts de Flandre, la Communauté de Communes Flandre Intérieure, l’AGUR, le département du Nord, la région des Hauts-de-France,le SMIRT, le GECT etc.

Plusieurs gares ont déjà été identifiées comme des points d’intérêts pour l’installation de Hubs et feront l’objet de travaux d’aménagement. C’est notamment le cas de Bergues, Esquelbecq, Watten-Eperlecques, d’Hazebrouck, de Bailleul et de Nieppe.

Plus d’information sur le site du GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale.