L’observatoire du MaaS est une démarche partenariale dont l’objectif principal est le partage de connaissances sur le MaaS et les différentes thématiques qu’il comprend.

Le site Internet de l’observatoire du MaaS propose une cartographie des initiatives multimodales présentes sur le territoire : systèmes d’information multimodale (SIM), cartes billettiques interopérables, ou dispositifs de MaaS complets. Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d’information, d’achat, de validation et de gestion de compte.

L’observatoire du MaaS est aussi une démarche ouverte qui fédère plusieurs dizaines d’acteurs. En Novembre 2020, quatre groupes de travail ont été mis en place afin de rassembler la connaissance sur un sujet précis du MaaS, en se basant principalement sur des retours d’expérience. A l’occasion de ce premier webinaire, une restitution des travaux de deux groupes sera présentée.

La Mobilité servicielle, ou MaaS pour Mobility as a Service, en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l’usage des services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et cet observatoire a vocation à mettre en lumière l’avancement des différents systèmes vers cet objectif d’intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées.