La 4e édition du Forum Européen des solutions énergétiques (E4SM) pour la mobilité durable et intelligente est organisée en partenairiat avec ATEC ITS France.

Organisé par le pôle de compétitivité Capenergies et le média spécialisé dans la transition énergétique GreenUnivers, en partenariat avec ATEC ITS France, le forum E4SM donne rendez-vous aux parties prenantes des secteurs de l’énergie et de la mobilité pour découvrir les solutions énergétiques pour la mobilité de demain et leur offrir des opportunités business.

Le périmètre d’E4SM 2021 couvre la mobilité terrestre, maritime et aérienne, avec des solutions de électrique, hydrogène et biogaz.

Experts internationaux et décideurs, grands groupes et startup innovantes, institutionnels, collectivités et financiers échangeront sur les tendances et les perspectives, les dernières solutions technologiques, économiques et financières ainsi que le cadre juridique de ce secteur dont l’évolution est accélérée par les plans de relance, notamment le Green Deal européen.

Parmi les temps forts cette année : 3 tables rondes, 4 ateliers, le concours de startup, la soirée de gala, le village des startup et partenaires… Signalons une nouveauté pour cette édition : des sessions Innovation de 30 minutes chacune pour décrypter les solutions émergentes qui peuvent devenir des game changers. Deux visites de site le 7 octobre permettront d’aller sur le terrain pour mieux appréhender le déploiement de nouvelles solutions énergétiques, pour le maritime avec le Grand Port Maritime de Marseille et pour la logistique verte grâce au solaire au Marché d’intérêt national des Arnavaux. 

Des représentants des huit pays partenaires des éditions précédentes seront présents pour cette 4e édition : Allemagne, Danemark, Japon, Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni.