Pour les 3 ans du Plan Vélo et mobilités actives, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont dévoilés les résultats de l’appel à projets AVELO 2 lancé en mars. Ce plan vise à tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 à 9 %. Initié dès 2019 avec le programme AVELO, le programme AVELO 2, permet d’accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Sur 310 candidatures, 254 ont été retenues au 1er relevé de cet appel à projets. Il s’agit de territoires peu denses, représentants près de 23 millions d’habitants. Parmi les candidats, on recense une petite majorité d’EPCI, plus d’un tiers de communes, mais également des départements, des parcs naturels régionaux, ou encore des syndicats et pôles d’équilibre territorial et rural. 38% des lauréats ont par ailleurs la compétence Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM).

i-Viatic, en réponse à la demande de l’Ademe, a accompagné les territoires dans les Hauts-de-France pour répondre à cet appel. Félicitations aux 32 lauréats retenus !