Depuis le début de l’année 2020, la crise de la COVID-19 bouleverse nos vies et nos comportements. Par effet indirect, elle a entrainé des effets positifs en matière de mobilité, notamment faire évoluer massivement et rapidement les pratiques. Citons pour exemple le déploiement du télétravail ou encore la mise en place d’aménagements temporaires visant à favoriser la pratique du vélo ou de la marche. Ces solutions ont eu des effets bénéfiques si importants qu’elles ont été, pour beaucoup, pérennisées.

L’un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 est de couvrir l’ensemble du territoire national d’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, l’organisation des mobilités sur un territoire est réalisée soit par les 510 communautés de communes qui se sont dotées de la compétence mobilité soit par les Régions.

A l’issue des cinq précédentes éditions de l’AMI TENMOD, ce sont 140 projets lauréats qui étudient, planifient et expérimentent des solutions de mobilité adaptées à leurs territoires.

Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside aujourd’hui également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à l’échelle : comment accompagner toutes ces communautés de communes et les acteurs avec qui elles coopèrent dans la mise en place opérationnelle de cette nouvelle prise de compétence mobilité et plus globalement tous les territoires dans la mise en place d’une mobilité durable et solidaire ? Quelles gestions et organisations de la mobilité des biens et des personnes sur leur territoire ? quelles innovations en matière de solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ? Quelles organisations pour rapprocher les biens et services, recréer du local et du lien dans les territoires périurbains et ruraux tout en évitant les mobilités inutiles?

Cette sixième édition de l’AMI TENMOD vise à répondre à ces questions en s’articulant autour des deux axes décrits ci-dessous :

 

Axe 1 : [acculturer], mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses

Les projets relevant de cet axe sont les projets d’acculturation, de mutualisation et de déploiement d’une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires.

 

Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes

Les projets relevant de cet axe sont les projets innovants d’expérimentations de solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires.

 

Calendrier

  • Au plus tard le 31/03/2022 : envoi du dossier de pré-dépôt par mail au secrétariat de l’appel, par mail à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr
  • Avant le 29/04/2022 : mise en relation et échanges avec la cellule régionale d’appui pour bénéficier d’un accompagnement au montage et à la maturation du projet à réception du dossier de pré-dépôt. L’échange avec la cellule régionale d’appui est obligatoire avant tout dépôt de dossier. l’échange est à programmer dès la mise en relation avec la cellule régionale d’appui et à effectuer avant le 30/04/2021.
  • Avant le 23/05/2022 – 17h : dépôt du dossier de candidature