En mai 2021, i-Viatic a lancé une enquête « territoire et mobilité », afin de mieux connaitre les besoins des territoires dans les Hauts-de-France et les accompagner au mieux dans leurs projets de mobilités innovantes et durables.

Dans un contexte de prise de compétence dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de crise sanitaire nous amenant à redéfinir nos mobilités, il est intéressant d’analyser les résultats de cette enquête.

 

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ayant répondu à cette enquête sont issues des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise. Il s’agit principalement de communautés de communes et d’agglomération, c’est-à-dire à dominante rurale ou ayant une partie rurale dans leur ressort territorial*.

Elles sont confrontées principalement  :

  • au manque de mobilité pour les publics précaires,
  • aux grandes distances à parcourir entre les lieux de vie, de travail et de loisir,
  • à des réseaux de transport en commun peu ou pas développés.

En conséquence, la totalité des collectivités ayant répondu souhaitent développer les modes actifs de mobilité (vélo, marche, EDPM**), en écho à l’engouement du vélo depuis 2020. De plus, 90% aimeraient développer l’intermodalité.

Afin de transposer de manière opérationnelle ces axes stratégiques, 83% des collectivités interrogées ont ou vont acquérir la compétence mobilité au 1er juillet 2021.

Collectivités et compétence mobilité : autorité organisatrice de la mobilité (AOM) ?

Priorités des collectivité concernant leur politique de mobilité

Accompagnement et actions proposées par i-Viatic

Tout d’abord, plus de 65% des collectivités expriment un besoin d’accompagnement, notamment sur du montage de projet. Cela est représentatif d’un dynamisme en matière de mobilités durables, d’autant plus que la majorité des projets concernent les mobilités rurales, actives et partagées.

De plus, en tant qu’animateur de l’écosystème des mobilités en Hauts-de-France, i-Viatic a développé plusieurs outils afin de partager des bonnes pratiques, des retours d’expérience et de mieux appréhender certaines thématiques des mobilités innovantes.

Dans ce cadre, i-Viatic anime des mobinaires, les webinaires des mobilités innovantes. La totalité des collectivités est particulièrement intéressée par les mobilités actives, les mobilités partagées, l’écomobilité (énergie) ainsi que la mobilité de services et le MaaS****.

Collectivités exprimant un besoin d’accompagnement

Mobinaire : thématiques souhaitées

 


* Étendue géographique constituant l’objet de la compétence territoriale d’une autorité

** Engin de déplacement Personnel Motorisé (trottinettes électriques, skates, gyroroues électriques, gyropodes…)

*** Plan de mobilité : ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise

**** Mobility as a Service, mobilité servicielle en français