L’IMTD (Institut des mobilités et des transports durables) a choisi le biomimétisme comme sujet central de 2 ans de programmation qui se clôtureront par une grande expo.
Le biomimétisme, ce sera donc l’occasion de parler énergie, design, robotique, connectivité, matériau… à travers des conférences, creathon, expos, ateliers etc…

Le comité scientifique est constitué de :
– Laura Magro, Ceebios
– Sébastien Grondel et Eric Cattan (IEMN/UPHF), chercheurs membres du GRD CNRS Biomim
– Bertrand Prevost (Ombelliscience)
– Olivier Varlet (Euramaterials)
– Nicolas Balland (Aria Hauts-de-France)
– Stéphane Meuric (Transalley)
– Mohamed Rguiti (CERAMATH/UPHF)

Programme prévisionnel

2023

  • 2 MARS : conférence / Le biomimétisme pour répondre aux défis industriels de demain conférence. Par Laura Magro (Ceebios) + témoignages industriels
  • 23 MAI : conférence / Enjeux sous-jacents de la mobilité durable à travers les matériaux bio-inspirés
    conférence Ceebios + Euramaterials
  • OCTOBRE : Fête de la science Ceebios + ateliers Planète Sciences
  • NOVEMBRE : 48 heures chrono, thématique biomimétisme, Hubhouse de l’UPHF
  • DÉCEMBRE : en cours

2024

  • JANVIER : conférence / Enjeux sous-jacents de la mobilité durable à travers l’énergie bio-inspirée
  • MARS : conférence / Design et biomimétisme conférence Ceebios/Big Bang Project
  • AVRIL : Stages sensibilisation Biomimétisme / mobilité 8-12 ans, vacances de Pâques
  • MAI : formation professionnelle de 2 jours destinée aux industriels du transport (exploration et la transmission de méthodologies du biomimétisme)
  • JUIN : creathon INSA Hauts-de-France, thème bioinspiration
  • SEPTEMBRE/DÉCEMBRE : exposition

L’IMTD, c’est quoi ?

Porté par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, reconnue pour sa filière d’excellence transport et mobilité tant au niveau recherche que formation, et l’Association Technopôle du Valenciennois, l’IMTD est au cœur d’un grand campus réunissant l’université et le technopôle Transalley. Ce dernier regroupe entreprises, chercheurs et opérateurs de la mobilité durable. Implanté dans Valenciennois où les transports et la mobilité sont au cœur d’un écosystème dynamique, l’IMTD s’adresse aux entreprises, aux universitaires, aux collectivités locales et aux habitants. L’IMTD est un des outils de promotion des filières des mobilités (automobile, ferroviaire, aéronautique) et de valorisation des atouts du territoire du Hainaut et des Hauts-de-France (entreprises, établissements de formation, laboratoires, découverte des métiers de demain…). Chercheurs, industriels, startupers, étudiants, lycéens ou collégiens sont les bienvenus. Il dispose d’un FabLab (Usinarium), d’un centre de ressources (Lexica), d’une salle immersive d’images 3D/tracking (Immersio), d’un amphithéâtre (Auditorium), de salons pour des conférences et événements (Forum, Concilio, Creatio) et d’une piste d’essai ultra-connectée à quelques dizaines de mètres (Gyrovia)…