Sira Keïta est fondatrice de l’association Vélowomon et coordinatrice de projet.

Elle nous partage son expérience du projet « Boite à Vélow » qui offre une alternative de transport durable à la voiture individuelle par la location de vélo cargo pour les habitants de Villeneuve-d’Ascq et de la Métropole européenne de Lille. Démarré en 2017, le projet a bénéficié de l’accompagnement d’i-Viatic dans sa phase préliminaire.

Ce projet fait écho au plan national pour le développement de la cyclologistique annoncé le 3 mai dernier par le ministère de la Transition écologique (voir notre article).

Photo MEL

Pouvez-vous nous parler de votre projet « Boite à Vélow » et de l’association qui le porte Vélowomon ?

La Boite à Vélow est un projet expérimental et local qui mériterait d’être essaimé. En effet, il offre une alternative de transport durable à la voiture individuelle par la location de vélo cargo via un point de retrait sécurisé et connecté en utilisant une filière locale. Créée en 2015, l’association Vélowomon riche de 30 membres porte aussi une mission d’intérêt général et de bien commun de sensibilisation pour faire connaitre les vélos familiaux et de vélos cargos partagés. Actuellement l’association dispose d’un petit parc de vélos cargos baptisés « convois exceptionnels, incroyable et extraordinaire » pour la Boite à Vélow et les autres activités de l’association telles que les mises à disposition et les ateliers d’initiation à la pratique.

C’est une aventure humaine forte. Ce que défend l’association, c’est bien la transition écologique en sensibilisant les citoyens, en priorité les familles, à l’usage de la mobilité douce grâce au vélo cargo sécurisé pour transporter ses enfants ou ses courses. La famille des vélos-cargo est large : biporteur, triporteur dont ceux destiné aux personnes à mobilité réduite que l’on espère expérimenter bientôt.

Comment i-Viatic vous a accompagné lors des étapes de montage du projet ?

Le projet a démarré en 2017 avec la recherche de financement et la demande d’autorisation d’installer la Boite à Vélow sur l’espace public. J’étais en recherche à l’époque de dispositif financier et d’accompagnement. Je garde un très bon souvenir de l’équipe i-Viatic qui m’ont conseillé dans les phases préliminaires de mon parcours de combattante.

Il a fallu 2 ans pour obtenir l’autorisation d’occuper l’espace public ! i-Viatic m’avait prévenu que ce serait long mais que cela valait la peine. Vis-à-vis de la puissance publique, les moyens d’action passent par des appels à projets. Cela semble interminable à un porteur de projet enthousiaste qui doit s’armer de patience et trouver le bon angle pour sensibiliser les collectivités. C’est quand même paradoxal pour une expérimentation à faible coût. Même si le vélo, en particulier le vélo cargo, est de plus en plus présent dans l’espace médiatique, il existe encore des freins politiques à lever.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos territoires d’expérimentations ?

Pour la Boite à Vélow, les expérimentations ont eu lieu de juillet 2020 à juillet 2021 sur le territoire de Villeneuve-d’Ascq auprès des villeneuvois et plus largement des habitants de la Métropole européenne de Lille (MEL) dans le cadre d’un arrêté temporaire de l’espace public avec la ville. Nous avons un partenariat avec l’Institut médico-éducatif du Centre du parc Barbieux qui s’occupe de la maintenance des vélos ce qui permettrait de faire travailler des publics handicapés autour d’une professionnalisation. Nos rendez-vous du vendredi ont été une vraie émulation. La Boite à Vélow va être relancée sur un nouveau territoire de la MEL à la rentrée.

Pendant le Challenge métropolitain du vélo de la MEL qui s’est tenu du 1er au 31 mai pendant l’opération « Mai à vélo », nous avons accompagné des agents de l’université de Lille dans leur découverte de l’usage du vélo cargo (travail, transport enfant, course).

Enfin, nous travaillons actuellement sur le vélo cargo en partage avec la commune de Lomme (sondage actuel auprès de la population) à destination des familles pour des trajets de 3 à 5 km.

Vélo-cargo et boite à vélo

Photo MEL