i-Trans et i-Viatic ont organisé une conférence sur l’électromobilité « l’optimisation de la charge en fonction des usages » le 22 Juin à l’occasion des Rail Industry Meeting à Valenciennes avec Jean Luc Coupez et Daniel Kovacs du cabinet de conseil E-Mobility Expert’S.

Les gares, comme tout autre lieu accueillant du public, doivent prendre le virage de l’électromobilité afin d’accueillir les nombreux véhicules électriques qui arriveront progressivement sur la route.  Le Parlement européen donne l’impulsion en fixant l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques à partir de 2035 ainsi que la LOM[1] qui impose des Zones Faibles Emissions. Des solutions de recharge doivent donc être implantées afin de favoriser l’intermodalité et les mobilités douces. Il ne s’agit plus de l’unique enjeu et se pose donc la question de l’optimisation du réseau de charge en fonction des usages.

A ce jour, la mobilité est d’ores et déjà plus qu’un métier de spécialiste car il engage des méthodes et réflexions stratégiques. L’implantation de bornes doit être réfléchie de manière systémique (connaissances techniques, règlementaires, normatives, LOM, pilotage énergétique, moyen de paiement, recharge sans fil, recharge mobile, attractivité commerciale/industrielle/touristique). Les réseaux de recharge renouvelable naissent et les batteries embarquées des véhicules pourront stocker de l’énergie mais aussi la restituer au réseau (V2G[2]). Enfin, lorsque les batteries ne seront plus utilisables en mobilité, elles trouveront une seconde vie dans le stockage de l’énergie stationnaire. Toutes ces données doivent être étudiées sans oublier les fondamentaux (nombre, puissance, profils d’usage, environnement et emplacement, exploitation, maintenance, évolutivité du marché).

La mobilité représente donc une belle opportunité de participer au développement de la transition énergétique, en offrant une capacité de stockage unique pour les énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien en s’intégrant, via le V2G, dans l’approche de la Smart City.

La mobilité est devenue un écosystème complexe. Cette approche est partagée par le regroupement d’experts d’E-Mobility Expert’S (Auddicé, Cohérence énergies, TheBlueway, Gaiadis, BETEP, Jeantet, E-Mobility Expert).

Contacts :

Daniel KOVACS, Directeur général associé, consultant électromobilité et IRVE – Tél. 06 82 99 79 82 – E-mail : daniel.kovacs@auddice.com

Jean-Luc COUPEZ, Directeur général, coach en e-mobilité – Tél. 06 08 06 23 57 – E-mail : jean-luc.coupez@orange.fr

[1] Loi d’orientation des mobilités

[2] vehicle-to-grid : du véhicule vers le réseau électrique