2020 a été à la fois l’année du boom du vélo (plus 27 % en France, dont 15 % en milieu rural), mais aussi du e-commerce avec pour conséquence une forte augmentation des livraisons à domicile. En effet, le nombre de colis expédié a augmenté de 21 % entre 2020 et 2019. Or la livraison représente 25 % des déplacements carbonés dans les centres-villes et 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Dans une optique de réduction des émissions de GES, la cyclologistique est une solution non polluante, rapide et adaptée à une grande partie des besoins de livraison en ville.
L’objectif est de réduire les émissions de GES du secteur des transports en favorisant le recours à des modes de livraisons durables grâce à des incitations économiques et le déploiement d’infrastructure.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte favorable à la mobilité douce notamment avec le développement à l’horizon 2024 de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) pour lutter contre le changement climatique, ainsi que le vote du projet de loi « Climat et résilience » le 4 mai dernier.
Un plan national pour le développement de la cyclologistique divisé en 4 axes
Le premier axe a pour objectif de favoriser le démarrage des activités de livraison à vélo notamment grâce à divers programmes CEE.
– Le programme « ColisActtiv », soutient les acteurs de la livraison à vélo-cargo. Ce dispositif, testé dans quatre collectivités (Angers Loire Métropole, Communauté urbaine du Grand Reims, Etablissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois, Grenoble-Alpes Métropole) va être étendu, à partir de juin 2021, à toutes les villes ayant mis en place une ZFE-m.
– Le programme « Ma Cycloentreprise » vise à promouvoir et encourager l’usage du vélo auprès des micro-entrepreneurs ou candidats à la création d’une microentreprise.
– Le programme « V-logistique », met à disposition gratuitement des vélos électriques (cargo ou simple) dans le cadre d’un usage professionnel afin de tester cette solution logistique.
De plus, le récent vote du projet de loi « Climat et résilience », élargit la prime à la conversion aux vélos électriques dont les vélo-cargos.
