Lors de chaque grand rendez-vous annuel, la communauté de l’Atelier se rassemble autour d’un questionnement prospectif fil conducteur.
En 2018, il était question d’explorer le concept de « la vie robomobile », ce qui a permis de structurer 9 thématiques prospectives, comme le futur de la rue et des espaces publics, les nouveaux imaginaires sociotechniques ou la robologistique.
En 2019, l’ouverture à l’international a mis en évidence des approches du futur du VA, différentes selon les pays et continents, qui ont été incarnées dans un atlas de la planète robomobile, comme un recueil de fragments d’imaginaires.
En 2020 et 2021, le rôle des collectivités territoriales est au centre des réflexions et un corpus de méthodes, de cas, de questions et d’outils est en cours de constitution, pour nourrir la réflexion prospective des acteurs des territoires.
En 2022, la démarche prospective s’articulera davantage avec les dynamiques et écosystèmes d’innovation des véhicules automatisés, de la mobilité et des transports.
Qui sommes-nous ? Fondé par le Ministère de la Transition Ecologique en 2017, l’Atelier prospectif “La vie robomobile” est un lieu ouvert de questionnements, de débats et de co-exploration des changements liés aux robomobilités de tout type, tous modes, généralisées, avec le projet d’éclairer les choix à long terme des acteurs publics comme privés, en France et à l’étranger.