Depuis 2018, i-Viatic propose l’organisation d’un format d’animation spécifique, l’atelier Territoire et mobilité, visant à mettre en débat une problématique spécifique de mobilité exprimée par une collectivité territoriale.

De type participatif, ces ateliers portent un regard nouveau sur une question de mobilité en croisant les visions des différents acteurs et usagers de ce territoire avec celles d’experts de la mobilité ou d’entreprises proposant des solutions innovantes de mobilité.

L’atelier s’organise en trois phases :

  1. Une présentation du contexte territorial et de la problématique de mobilité à aborder,
  2. Des échanges en petits groupes sous la forme d’exercices participatifs (brise-glace, nappes tournantes, trigger…), en veillant à valoriser la place et la parole de chacun des participants,
  3. Une restitution et une synthèse des contributions.

Le but est de faire émerger des solutions que la collectivité pourra mettre en œuvre en réponse à sa problématique. L’atelier des territoires et mobilité vise également à lancer une dynamique de coopération entre acteursélus, techniciens, habitants, chefs d’entreprise, chercheurs – qui peut ensuite se concrétiser dans des projets communs.

Ces ateliers regroupent en général entre 20 et 30 participants afin d’assurer une bonne qualité d’échanges. La Communauté de communes Pévèle Carembault (voir projet PévMEL) et celle des Hauts de Flandre ainsi que l’AGUR (Agence d’urbanisme Dunkerque) ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement cousu sur mesure avec i-Viatic.

Atelier territoire et mobilité sur le thème du covoiturage domicile-travail avec la Communauté de commune Pévèle Carembault (projet Pév’MEL, janvier 2018). Photo i-Viatic.