Ce webinaire portera sur la mobilité électrique et l’implantation des bornes de recharges afin de comprendre comment les pouvoirs publics peuvent s’emparer de cette question à travers plusieurs retours d’expériences.

La transition électrique dans les mobilités répond à des enjeux de décarbonation des mobilités. Le développement des véhicules électriques, favorisé par la fin de la commercialisation de véhicules thermiques en 2035 annoncée par le vote du Parlement européen du 8 juin, est corrélé à la disponibilité de bornes de recharge. En effet, la crainte de ne pas pouvoir recharger son véhicule est un frein à l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique.

Afin de mailler au mieux un territoire, les aménageurs, en collaboration avec les opérateurs d’infrastructure de recharge, doivent investir cette question en élaborant une stratégie d’infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE).

 

Mobilité électrique et bornes de recharge : quelle stratégie pour mon territoire ?
Vendredi 9 septembre de 9 h à 10 h

Intervenants :

  • Jean-Luc Coupez – Directeur général associé & Daniel Kovacs – Consultant électromobilité et IRVEE – e-Mobility Expert
  • Jean-Michel Jausseme – Directeur territorial adjoint – Direction Régionale Nord-Pas de Calais – Enedis
  • Marc Dezetter – Chef de projet Mobilité innovante & Florian BLANCHET, Responsable du service Plan Climat – Valenciennes Métropole

Mobinaire est le cycle de webinaire sur les mobilités innovantes d’i-Viatic dont l’objectif est de comprendre les enjeux, le contexte réglementaire et les bonnes pratiques d’une thématique en croisant les regards d’intervenants venus d’horizons multiples (expert, techniciens, entreprises, chercheur).