4 ans après l’annonce d’un premier plan national vélo et mobilités actives en 2018 dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) suivi du boom du vélo en 2020, Elisabeth Borne, première ministre, a annoncé le 20 septembre 2022 l’avènement d’un nouveau plan vélo 2022-2027 doté d’un financement de 250 millions d’euros en 2023, soit presque la moitié du premier plan vélo (2019-2024).
Ce nouveau plan à trois ambitions :
- Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et, combiné aux transports collectifs, pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
- Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Les 4 mesures phares prévues sont :
- Le fonds mobilités actives : développement d’axes cyclables au sein des collectivités sous forme d’appels à projets. il cible les discontinuités d’itinéraires, la réalisation d’itinéraires sécurisés et la pérennisation de pistes de transition.
- Le marquage obligatoire des vélos.
- Le forfait mobilités durables : destinés aux employeurs privés et publics pour la prise en charge les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée (véhicules en autopartage, engins de déplacement personnels…)
- Le Savoir rouler à vélo : programme multipartenarial permettant à tous les enfants entrant au collège de maitriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation.
Le plan vélo prévoit d’encourager le développement des aménagements vélos (dont pistes cyclables et voies vertes), les stationnements et le cyclotourisme. L’accent sera aussi mis sur le développement de la filière économique vélo. Une opportunité pour favoriser le vélo, mode de transport décarboné par excellence !
Voir également :
- Programme AVELO 2 de l’Ademe
- Guide stationnement vélo dans les constructions (voir rubrique Ressources/Guides)
- Nouvel appel à projets de l’Ademe en faveur des acteurs du tourisme pour mieux accueillir les cyclistes : à venir