Dans les années à venir, les véhicules terrestres seront de plus en plus automatisés ou autonomes, que ce soit en transport public, transport de marchandises ou véhicule individuel. Afin d’imaginer les impacts d’une telle disruption, une démarche d’atelier prospectif « La Vie Robomobile » a été initiée par le Ministère de la transition écologique. Cette initiative collaborative a fédéré une communauté au travers de travaux de rechercher et de séminaires. Elle a donné lieu à des publications comme l’Atlas de la vie Robomobile. Ce changement de paradigme va vraisemblablement bouleverser la société, comme le montrent les animations ci-dessous.

Dans ce cadre, un séminaire intitulé « se préparer à la robomobilité » a été organisé le 18 octobre 2021 auquel i-Viatic a participé.

Sur la base d’un jeu d’hypothèses prospectives à l’horizon 2050, en se plaçant dans une dynamique de déploiement de grande ampleur de la robomobilité, trois thématiques ont été abordées :

–              Transports en commun et partagés

–              Voirie, stationnement et espace public

–              Logistique urbaine

Cet échange en distanciel, via l’outil collaboratif klaxoon, fait partie d’une action en cours pour l’élaboration d’un guide destiné aux élus et techniciens des collectivités territoriales. Il s’agit de les aider à préparer leur territoire à un futur où les technologies d’automatisation des transports des personnes et des marchandises seront généralisées. Des fiches seront élaborées comportant les questions que devraient se poser les acteurs du territoire, des préconisations concernant ces réponses et leurs implications, ainsi que des exemples concrets

Le guide de sensibilisation à destination des collectivités locales sera disponible le 27 janvier 2022 lors d’un séminaire de valorisation des travaux de l’atelier.