La Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Le thème de la 20e édition met à l’honneur les mobilités durables : en sécurité et en bonne santé !

Des prix sont décernés chaque année au niveau européen

  • Les villes européennes qui mettent en place des initiatives ainsi que des pratiques innovantes en lien avec la thématique de la Semaine européenne de la mobilité sont primées chaque année.
  • Guides des bonnes pratiques qui recensent les actions mises en place par les villes qui ont participé aux prix européens.

Evénements organisés durant la Semaine européenne de la mobilité

  • Rentrée du transport public : du 16 au 22 sept. +infos
    En 2021, la Semaine du transport public devient la Rentrée du transport public. L’objectif est de promouvoir le recours aux transports collectifs locaux avec des offres tarifaires promotionnelles sur l’ensemble du territoire.
  • Challenges de la journée du transport public qui récompensent chaque année les initiatives dans plusieurs catégories.
  • Journées nationales des voies vertes 18-19 sept organisées par l’AF3V* sont destinées à mieux faire connaître tous les aménagements ouverts aux usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite) dans les espaces partagés. Elles permettent de découvrir les itinéraires des véloroutes & des voies vertes sur l’ensemble du territoire.

* Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes