Le concours annuel récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme un mode de déplacement du quotidien, dans une perspective de mobilité durable et en complémentarité avec les autres modes de transport.

> Qui peut être candidat ?
Le concours s’adresse aux collectivités, aux associations, aux entreprises, à toute personne de plus de 18 ans de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole… 

> Les catégories de la douzième édition

Les six catégories restent inchangées par rapport à l’année dernière : 

  • Le Talent du Vélo « innovation de service » récompense un porteur de projet de services destinés aux cyclistes, prenant en compte le potentiel du numérique, tout en participant au développement territorial et à la création d’activité.  
  • Le Talent du Vélo « innovation de produit » récompense le développement de nouveaux équipements, d’inventions ou de créations utiles, facilement accessible aux cyclistes ou permettant d’amplifier la pratique cyclable. 
  • Le Talent du Vélo « le vélo valorise les territoires » récompense les actions qui valorisent les territoires pour les mobilités du quotidien mais aussi la promotion touristique, patrimoniale et culturelle. 
  • Le Talent du Vélo « solidarités » récompense toute action contribuant au lien social, à l’insertion sociale et économique et à la lutte contre l’isolement. 
  • Le Talent du Vélo « pédagogie » récompense des actions encourageant l’apprentissage du vélo et sensibilisant au changement de mode de déplacement en faveur des mobilités actives auprès de différents publics. 
  • Le Talent du Vélo « communication » récompense des actions de promotion du vélo qui contribuent à valoriser sa pratique quotidienne : évènements, supports de communication, vidéos…

Un « Grand Prix Talent du Vélo » est décerné à une « œuvre cyclable » exemplaire. Le jury se réserve le droit de nominer une structure qui n’aurait pas concouru aux Talents du vélo, mais dont l’action est reconnue. 

> Quels sont les critères d’attribution ? 

Sont pris en compte :

  • La pertinence du projet,
  • Son originalité,
  • Son efficience,
  • La prise en compte de l’impact social, économique et écologique du projet et sa transposabilité.

Le jury portera une attention particulière aux actions valorisant l’articulation entre le vélo et la marche et à la prise en compte de l’ensemble des mobilités actives.

 

> Comment s’attribuent les prix ?

Le jury est composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir. Il se réunit pour une délibération collective pour chaque catégorie. Les lauréats sont désignés par jugement majoritaire. 

 

> Quand la remise des Talents du vélo va-t-elle se dérouler ?

Les Talents du vélo 2022 seront décernés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables le 13 décembre 2022. Un diplôme « Talent du
vélo » sera remis aux lauréats pour chaque catégorie récompensée. Une campagne de promotion sera mise en œuvre.

Les deux lauréats des catégories « innovation de service » et « innovation de produit » recevront un prix d’une valeur de 2 000 euros. Ils bénéficieront d’une journée d’accompagnement dispensée par la Fabrique des Mobilités ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an à l’association.

> Comment participer au concours ?

En déposant sa candidature sous ce lien ou en complétant puis retournant le dossier : Talents du vélo

à l’adresse suivante : talentsduvelo@villes-cyclables.org  

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2022.   

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2022