i-Viatic, le Crem[1] et Déclic mobilités – 3 programmes soutenus par l’Ademe – ont animé le 9 septembre une formation du réseau des ambassadeurs du développement durable du Cerdd[2], un réseau pour faciliter et accompagner l’engagement des citoyens pour le développement durable dans les Hauts-de-France.

 

Pendant une après-midi, les membres ont été formés aux questions de mobilité durable par ces 3 acteurs complémentaires afin d’avoir des clés de compréhension sur cette thématique (enjeux, leviers d’action, diversité d’acteur).

 

La formation a rassemblé une dizaine de participants à Valenciennes dans les locaux de Transalley, qui héberge également le pôle de compétitivité i-Trans, porteur du programme i-Viatic. Ces personnes volontaires, issues de différents horizons professionnels, sont formées et accompagnées par le Cerdd pour conduire, auprès de publics variés des interventions pédagogiques : réunions de clubs d’entreprises, conseils municipaux, ciné-débats ou encore journée du développement durable.

 


[1] Centre ressource régional en écomobilité des Hauts-de-France
[2] Centre ressource du développement durable