Le Laboratoire des proximités est un projet innovant en matière de modes de vie, d’urbanisme et de mobilités. Après des décennies ayant éloigné lieux de vies et lieux d’activités, un projet tente de renouer avec le principe de proximité. Nous vous proposons de le découvrir lors du webinaire.

Son objectif : la transition écologique en intégrant, pour les usagers, de nouvelles mobilités et de nouvelles connexions, pour créer du lien social et du lien au territoire. Le Laboratoire des proximités regroupe des organismes et des services capables de collaborer entre eux, pour repenser et fabriquer une vie durable. Ces acteurs pourront déployer leurs solutions sur place et, ensemble, garantiront un impact important sur la vie du territoire et de ses citoyens, et ainsi rendre les mobilités durables. Le but de ce projet est de prendre soin de notre environnement en agissant sur les modes de vie.

Intervenants :
– Ludovic Bu, spécialiste des mobilités durables, Président de l’association Moins Vite, qui porte le projet de Laboratoire des Proximités.
– Julie Rieg, Sociologue, au service de l’innovation sociale, la mobilité durable, le renouveau touristique, les territoires résilients. Elle expliquera pourquoi la démarche lui semble intéressante, et le rôle qu’y jouera le Conseil scientifique, qu’elle a accepté de rejoindre.
– Laure Wagner, CEO de 1km à Pied, Facilitatrice de Plan de (dé)mobilité, qui fait partie des solutions proposées par le Laboratoire des proximités. Elle expliquera pourquoi elle a accepté que 1km à pied soit inclus dans le projet.